Formes de vente immobilières

Il existe majoritairement 3 modèles de vente: La vente directe, la vente à terme et la vente en viager.

 

Le type de vente immobilière:

La vente directe: vous vous présentez chez le notaire le jour J. Au préalable, vous avez versé les fonds propres et l’établissement financier qui vous suit a fait le versement du montant de l’hypothèque. Vous signez avec les vendeurs, ils reçoivent l’argent, vous recevez les clés et emménagez.

 

La vente à terme: Vous vous êtes mis d’accord pour une signature dans 2 semaines et le terme est fixé à dans 2 mois. Vous versez donc un acompte pour vous présenter à la signature (généralement 10%) et verserez le solde (y compris l’hypothèque) pour le terme fixé à dans 2 mois. Lorsque tous les fonds seront arrivés, vous recevrez les clés et pourrez emménager.

 

La vente en viager: Vous achetez aujourd’hui, à prix préférentiel, un objet qui vous « appartiendra » plus tard (par exemple à l’entrée à l’EMS de l’ancien propriétaire ou son décès). En attendant, il garde un droit d’habitation (sans loyer) et, dans certains cas, en plus d’assumer les charges du bien, vous lui versez également une rente tous les mois.

Avantages et inconvénient en fonction du type de transaction:

La vente directe: Elle présente l’avantage d’être légèrement moins onéreuse que la vente à terme. Toutefois, il sera primordial d’opter pour un modèle hypothécaire flexible afin  de ne pas avoir à subir de pénalité en cas d’annulation de dernière minute. 

 

La vente à terme: Bien que légèrement plus chère que la vente directe, il s’agit de la formule la plus plébiscitée. Elle permet à l’acquéreur, comme au vendeur, de bloquer l’opération tout en se laissant le temps de s’organiser (délai du bail à loyer, déménagement, etc).

 

La vente en viager: en raison des incertitudes financières qui règnent au-delà de la vente, elle est généralement réservée à des investisseurs privés ou institutionnels qui disposent de moyens financiers conséquents

 

 

Cet article pourrait également vous intéresser: achat en copropriété ou en société simple.

Envie d’en savoir plus ?