Achat en PPE

L’achat au travers d’une PPE présente différentes spécificités.

 

Qu’est ce que la PPE ?

La PPE est l’abréviation de propriété par étage.

La propriété par étage peut être représentée par un modèle vertical traditionnel, par exemple un immeuble composé de plusieurs appartements, mais elle peut également prendre une forme horizontale avec, par exemple un terrain commun à deux propriétaires qui disposent chacun de leur maison mitoyenne.

Chaque propriétaire devra assumer une partie des charges de la PPE généralement en fonction des 1000ème possédés.

Si vous possédez 500/1000 de la PPE, vous êtes donc propriété de la moitié de l’immeuble et en assumerez la moitié des charges.

Que prendre en considération lors de l’achat d’un bien en propriété par étage ?

L’achat en PPE signifie l’adhésion à une « communauté ».

Lors que l’on achète un bien en PPE, il est nécessaire de s’intéresser aux derniers procès-verbaux des assemblées générales afin de se faire une idée sur l’ambiance dans la PPE (quand la voisine du 4ème, se plaint pour le 12ème fois du chien du voisin du 3ème…. quand le sèche-linge a dû être changé pour la 3ème fois cette année à cause du marteau oublié dans la salopette du charpentier habitant au 1er, etc).

Il est également crucial de connaître les rénovations qui ont été effectuées dans le bâtiment et le solde actuel du fond de rénovation. Un fond de rénovation à 0 CHF et des travaux de toiture annoncés pour 200’000 CHF l’année prochaine ? Il est fort probable qu’il soit demandé à chaque propriétaire une contribution exceptionnelle.

Un autre point à prendre en considération: les systèmes séparatifs. Chaque lot dispose-t-il d’un compteur individuel pour le chauffage et l’électricité ? Dans le cas contraire, vous assumerez une partie des charges sans dissociation du fait que vous vous éclairiez à la bougie ou au travers de 500 spots dans votre séjour.

 

Avantages et inconvénients de la PPE

Avantages:

  • Un administrateur gérera la planification de l’ensemble des travaux de rénovations et vous demandera des acomptes prévisionnels en fonction. Vous ne devriez donc, si la PPE est bien gérée, pas avoir à assumer de factures conséquentes et imprévues.
  • L’entretien des parties communes extérieures et intérieures est généralement assuré par des professionnels, vous n’aurez donc que peut ou pas d’entretien à réaliser vous-même.

 

Inconvénients:

  • La plus grande partie des décisions se prennent à la majorité, vous ne serez pas forcément toujours d’accord.
  • Vous partagerez potentiellement des espaces communs avec des personnes dont les valeurs sont différentes.

Envie d’en savoir plus ?