Tranches hypothécaires

Lorsqu’un emprunteur sollicite une hypothèque, l’établissement financier lui proposera généralement des taux hypothécaires sous différents modèles compris entre 1 mois et 10 ans. Certains de nos partenaires peuvent vous suivent sur des durées allant jusqu’à 25 ans. 

En fonction de sa stratégie de financement, il est tout à fait possible de partager son prêt en plusieurs tranches et de choisir, pour chaque tranche, une durée (et donc un taux) différent. 

 

Les avantages d’avoir plusieurs tranches hypothécaires:

  • Vous trouvez que le taux proposé à 10 ans représente des mensualités trop conséquentes ? En prenant une partie de votre hypothèque à 10 ans et le reste à une échéance plus courte, cela fera baisser votre facture d’intérêt.
  • En imaginant que les taux soient particulièrement élevés lors de l’échéance hypothécaire, vous serez peut-être satisfait de ne pas devoir renouveler l’entier du prêt à ce moment-là.  

 

Inconvénient d’avoir plusieurs tranches hypothécaires:

  • Bien qu’il n’y ait qu’un seul inconvénient, il est de taille. En imaginant que vous ayez pris deux tranches, espacées de plus de 3 ans, il ne vous sera généralement pas possible de changer d’établissement sans faire coordonner, dans un premier temps, les échéances. 

Envie d’en savoir plus ?