Choix de la durée du financement

Choisir la durée de financement hypothécaire ?

 

Chaque acquéreur, au moment de la réservation d’un taux hypothécaire se pose la même question: est-ce le bon choix ?

Dans cet article, nous allons tenter de vous aiguiller sans pour autant vous indiquer quelle est « LE » bon choix car celui-ci est spécifique à chaque situation.

 

Les modèles hypothécaires et leurs durées:

Avant même de faire le choix de la durée du financement, il est important de connaître les différentes possibilités qui vous sont offertes:

  • Le taux variable

Il est généralement utilisé lorsque l’on ne souhaite prendre aucun engagement. Le taux variable permet généralement de dénoncer son prêt à n’importe quel moment mais offre un taux supérieur au taux fixe traditionnel.

  • Le taux Saron (anciennement LIBOR)

Le taux Saron suit l’évolution des taux du marché. Il peut s’avérer, dans bien des cas, plus avantageux qu’un taux fixe mais n’offre aucune garantie sur le taux futur.

Généralement, il est également assorti d’un contrat-cadre. L’acquéreur optant pour un taux Saron s’engage également à maintenir ou convertir son prêt en contrat fixe sur une durée minimale.

En cas d’intérêt, vous pouvez trouver le taux Saron sur le site de la BNS (Banque Nationale Suisse) ici. Ce taux ne comprend pas la marge bancaire.

  • Le taux fixe

Le taux fixe est le modèle qui a été le plus plébiscité ces dernières années en raison de la faiblesse des taux. Principalement, car le raisonnement était le suivant: « pourquoi prendre un taux Saron à 0.9% qui pourrait évoluer alors que le taux fixe 10 ans m’est proposé à 1% ? « . Bien que les taux fixent aient augmentés, ceux-ci sont toujours fortement apprécié, particulièrement concernant les résidences principales, pour leur gage de sécurité.

 

Le bon choix de la stratégie hypothécaire:

Comme dit au début de cet article, il n’existe pas une vérité unique. Vous pouvez notamment vous poser les questions suivantes pour le choix de la duré:

  • Vais-je vendre mon bien à court ou moyen terme ?
  • Quelle charge d’intérêt puis-je supporter ?
  • Suis-je opposé aux fluctuations de taux ?
  • Ai-je envie de suivre l’évolution des marché ?

En fonction de ces éléments, nous vous aiderons volontiers à définir votre stratégie personnalisée.

L'équipe HYPO21 - choix de la durée du financement

Des questions ?

 

Nous sommes volontiers à votre disposition.

L’équipe HYPO21

 

L'équipe HYPO21 - choix de la durée du financement

Des questions ? 

Nous sommes volontiers à votre disposition.

L’équipe HYPO21

Envie d’en savoir plus ?